Nous y pensions depuis plusieurs années et après avoir visité plusieurs autres pays au cours des années précédentes, nous avons franchi le pas en mai 2015.

Un circuit de 21 jours dans le centre de Madagascar, en partant de Antananarivo, pour aller deux fois jusqu'à la côte OUEST et revenir sur la côte EST, en tout 4416 kilomètres en voiture avec Victor, dit "Tô", notre chauffeur-guide.

Pourquoi si peu de kilomètres en trois semaines (210 kilomètres par jour en moyenne), parce qu'à Madagascar il faut absolument compter sur une moyenne horaire de 40 à 50 kilomètres, voire moins si vous voulez ménager votre véhicule automobile et ses occupants. (nous sommes même descendus à 20 kilomètres/heure, voire 11 km/h sur une piste de 17 kilomètres entre Bekopaka et le site des Grands Tsingys, avec un bon véhicule 4x4...)

Et les pistes en terre battue, truffées de trous qui ne peuvent plus être appelés "nids de poules" mais plutôt "nid d'éléphants" (si tant est qu'ils existent...), ne sont pas les seuls responsables.

La RN 7 allant de Antananarivo à Tulear est impraticlable entre Ambositra et Fianarantsoa... avec les mêmes trous, également appelés "baignoires" car lorsqu'ils sont remplis d'eau, il est très risqué de s'y aventurer car on ne connaît pas leur profondeur !

Grâce à "Tô" et à la vitesse modérée qu'il pratiquait, nous avons pu réaliser plus de 4000 photographies, là où nous le désirions.

 

Bien évidemment les photographies que nous présentons ici ne sont qu'une partie de ce que nous avons vu mais qui vous donneront peut-être envie de vous rendre dans ce pays magnifique où les paysages changent tous les 50 kilomètres et où vous serez accueillis avec toute la gentillesse de ses habitants.

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez en apprendre plus et surtout les coordonnées de "Tô", notre chauffeur-guide, qui sera heureux de vous recevoir et se fera un plaisir de vous conduire là où vous le souhaiterez.

 

La carte ci-contre présente en surligné notre circuit.


SUITE